Le forum du Bricolage en Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Des choses à savoir avant l'installation d'une citerne de propane?

2 participants

Aller en bas

Des choses à savoir avant l'installation d'une citerne de propane? Empty Des choses à savoir avant l'installation d'une citerne de propane?

Message par Mimiche Mer 23 Aoû - 13:10

Bonjour tout le monde,

En me baladant sur le forum ces derniers jours, je suis tombée sur quelqu'un qui parlait du gaz de propane pour se chauffer. Ça tombait bien parce que le chauffage est une des prochaines étapes dans mon projet de rénovation. Je me suis donc un peu renseignée et je dois avouer que cette solution me tente bien. Du coup, j'aurais aimé savoir si des démarches sont à faire avant l'installation d'une citerne par exemple ou si je peux simplement passer à l'achat.

Merci beaucoup
Mimiche
Mimiche

Messages : 38
Date d'inscription : 15/09/2016
Age : 44
Localisation : Libramont

Revenir en haut Aller en bas

Des choses à savoir avant l'installation d'une citerne de propane? Empty Re: Des choses à savoir avant l'installation d'une citerne de propane?

Message par Gégé la bricole Mer 23 Aoû - 13:23

Bonjour Mimiche,

De mémoire, je pense en effet que certaines démarches sont à faire pour installer une citerne de propane. Et d'ailleurs, il faut également suivre à la lettre certaines règles de sécurité pour éviter qu'un problème n'arrive.

Administration :
Avant d'installer ta citerne, il te faut absolument montrer quelques papiers à ceux qui vont s'en occuper. Tu auras ainsi besoin d'une copie de ta déclaration à la commune et d'une preuve que ta tuyauterie est aux normes.

Pour la citerne enterrée :
La mise en place et la mise en service de ce type d'installation ne peut se faire que par un installateur agréé. Ces gars-là vont vérifier que tout est parfait, et tu devras les revoir tous les 5 ans pour une vérification de routine.

Côté équipements :

Si ta citerne est en dessous du sol et qu'il n'y a pas d'accès direct dehors, il te faudra une détection de gaz.
Il y a également une soupape de sécurité à installer pour éviter que ta citerne ne surchauffe.
Et n'oublie pas de mettre un limiteur de débit pour stopper le gaz si, par malheur, une canalisation casse.

Distances à garder en tête :

Si tu enterres ta citerne, elle doit être à au moins 5 mètres de n'importe quelle ouverture de chez toi.
Pour une citerne dehors, c'est un peu plus compliqué : 5 mètres de tout ce qui peut prendre feu, 5 mètres de l'entrée de ta maison ou d'une aération, et 3 mètres de la route. Et laisse un mètre libre autour de ta citerne, histoire de pas être trop serré.

Et si ça fuit :
Si t'as un doute, prends de l'eau savonneuse et verse sur la zone suspecte. Si des bulles apparaissent, c'est qu'il y a une fuite ! Si c'est grave, appelle les pompiers et dis-leur pour la citerne. Si tu peux, ferme le robinet de la citerne. Par contre, éteins tout ce qui peut faire une étincelle, et ça inclut ton téléphone !

Je pense qu'avec ces informations, tu devrais pouvoir faire les démarches nécessaire pour l'installation de ta citerne. Et si tu es toujours un peu perdue, tu peux toujours te renseigner sur ce site qui te donne les règles de sécurité à respecter pour l'installation d'une citerne au propane.

Bonne après-midi à toi
Gégé la bricole
Gégé la bricole

Messages : 31
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Bièvre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum