Le forum du Bricolage en Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Choisir la meilleure isolation pour votre toiture à Liège

2 participants

Aller en bas

Choisir la meilleure isolation pour votre toiture à Liège Empty Choisir la meilleure isolation pour votre toiture à Liège

Message par Fran Jeu 28 Mar - 10:13

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de rénover ma maison à Liège et je me penche sur l'isolation de ma toiture.

Cependant, je suis un peu perdu face aux différentes techniques disponibles.

Pouvez-vous m'expliquer les avantages de l'isolation par l'extérieur et me donner des conseils sur le choix de l'épaisseur de l'isolant ?

De plus, j'ai entendu parler de l'isolation par l'intérieur. Question

Est-ce une bonne option ?

Merci pour vos réponses !

Fran

Messages : 51
Date d'inscription : 16/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Choisir la meilleure isolation pour votre toiture à Liège Empty Re: Choisir la meilleure isolation pour votre toiture à Liège

Message par Cécé Jeu 28 Mar - 10:18

Bonjour Fran!

L'isolation de la toiture est en effet une étape importante dans la rénovation d'une maison, surtout pour assurer votre confort thermique. L'isolation par l'extérieur, également appelée « sarking », est considérée comme l'une des méthodes les plus efficaces. Elle évite toute perte d'espace habitable dans les combles et élimine les ponts thermiques, assurant ainsi une isolation optimale.

Concernant l'épaisseur de l'isolant, celle-ci dépend du matériau utilisé. Pour atteindre une valeur R idéale de 5, il est recommandé d'opter pour un isolant en polyuréthane (PUR) ou en polyisocyanurate (PIR) d'une épaisseur d'environ 12,5 cm. Il est essentiel de choisir un isolant en fonction de sa résistance thermique (R) et de son coefficient de transmission thermique (U) pour garantir une isolation efficace.

Quant à l'isolation par l'intérieur, elle consiste à placer l'isolant sous le support d'étanchéité existant. Cependant, cette méthode est aujourd'hui déconseillée en raison des problèmes de condensation qu'elle peut entraîner, favorisant ainsi la formation de moisissures. Pour les toitures plates, il est préférable d'opter pour l'isolation par l'extérieur pour éviter ces complications.

Enfin, pour les toitures industrielles, l'utilisation d'isolants en laine de roche ou en laine de verre est courante pour des raisons de sécurité en cas d'incendie. Pour les toitures plates, des isolants spécifiques comme le PUR et le PIR sont disponibles, parfois directement applicables sur l'ancienne étanchéité.

J'espère que ces informations vous aideront à choisir la meilleure option pour l'isolation de votre toiture à Liège. N'hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous accompagner dans ce projet !
Cécé
Cécé

Messages : 41
Date d'inscription : 04/10/2016
Age : 42
Localisation : Seraing

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum