Le forum du Bricolage en Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Façade délabrée: que peut-on faire sans permis?

4 participants

Aller en bas

Façade délabrée: que peut-on faire sans permis? Empty Façade délabrée: que peut-on faire sans permis?

Message par eddyjacques Mer 26 Juil - 8:37

Bonjour,

Mes parents, qui habitent à Jambes, ont la façade de leur maison qui se dégrade depuis plusieurs années. La brique et les joints s'effritent. Des fissures apparaissent également à plusieurs endroits. Ca me fait mal au coeur de voir cela car c'est une magnifique villa en bord de Meuse et cette façade est en train de lui enlever tout son charme. Nous avons également peur que cela provoque des infiltrations d'eau dans les murs et que de l'humidité apparaisse à l'intérieur de la maison. C'est pourquoi nous aimerions entreprendre des travaux de rénovation de cette façade, sans devoir s'encombrer de demandes de permis. Je n'ai pas envie que mes parents se fatiguent à aller à droite et à gauche pour obtenir des autorisations de la ville de Namur. Je n'ai pas forcément le temps non plus. Je travaille tous les jours jusqu'à 17h. Il faudrait donc que je puisse prendre congé pour m'occuper de ces affaires administratives. Et ce sans savoir si je ne vais pas devoir me rendre dans plusieurs endroits à des jours différents... Savez-vous ce qu'il est possible de réaliser comme travaux de rénovation de façade sans demande de permis auprès de la ville de Namur? J'avoue que je n'ai pas beaucoup le temps non plus de chercher des informations à ce propos sur le web, raison pour laquelle je vous pose la question sur ce forum. Si, maintenant, il fallait obligatoirement passer par des autorisations pour réaliser ces travaux, nous le ferions quand même. Mon but, avant tout, c'est de pouvoir redonner à la villa de mes parents tout son charme.

eddyjacques

Messages : 8
Date d'inscription : 20/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Façade délabrée: que peut-on faire sans permis? Empty Toujours se renseigner auprès de sa ville ou sa commune

Message par Sergi Jeu 27 Juil - 14:25

Bonjour Eddy,

Je ne saurais pas vous dire quelles sont les normes en vigueur concernant les travaux de façade à Namur mais je vous conseille de bien vous renseigner. À votre place, je me rendrais auprès de la ville, à la section urbanisme, pour leur demander directement ce que vous pouvez et ce que vous ne pouvez pas faire. Si je vous conseille cela c'est parce que ma petite soeur, qui me prend toujours pour un vieux fou, a eu une bien mauvaise blague à ce sujet. Elle est propriétaire d'une maison, qu'elle occupe, à Huy. Elle a voulu installer un bardage de façade, sans demander quelles étaient les obligations urbanistiques, et elle l'a payé! Elle l'a fait sans l'accord préalable du service urbanisme de sa commune, ou sans poser la question de ce qu'elle pouvait faire ou non sans permis. Elle a dû faire démonter tout le bardage. Une fois fait, elle a déposé une demande auprès de l'administration communale. Elle a été finalement acceptée mais elle a dû demander les services d'un architecte pour que les plans soient validés. Je peux vous assurer que ça lui a coûté beaucoup plus cher qu'un simple renseignement préalable auprès de la ville! Soyez donc attentif et vigilant à ce propos...

Sergi

Messages : 45
Date d'inscription : 22/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Façade délabrée: que peut-on faire sans permis? Empty Un bon façadier près de Huy?

Message par aurélienmiss Jeu 17 Aoû - 15:41

Bonjour,

J'habite la région de Huy et je cherche un façadier pour remettre à neuf ma façade. Elle se délabre de plus en plus. J'ai les joints de mes murs qui s'effritent. Il y a des trous, par endroit, dans les briques. Il y a également quelques fissures apparentes. Et puis, j'ai l'impression aussi que les briques noircissent... Ce n'est pas beau, j'aimerais remédier à ce problème. C'est pourquoi j'aimerais savoir si vous connaissez un bon façadier, non loin de Huy, qui pourrait réaliser ces quelques travaux de rénovation?

aurélienmiss

Messages : 7
Date d'inscription : 17/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Façade délabrée: que peut-on faire sans permis? Empty Vérifiez d'abord le sérieux d'une entreprise pour vos travaux de façade

Message par Constructo-5000 Jeu 17 Aoû - 15:49

Bonjour Monsieur Aurélienmiss,

Je comprends votre préoccupation de trouver un bon façadier pour répondre à votre demande de rénovation de votre façade. Cependant, la bonne question à se poser, en premier lieu, est de savoir si le façadier auquel vous comptez vous adresser est fiable ou non. Pour ce faire, il existe différents critères et pistes facilement explorables. Renseignez-vous, notamment, sur la réputation de la société, sa santé financière sur le SPF Économie, ses travaux réalisés dans la région, ... Et surtout, ne payez pas l'entièreté des travaux avant que ceux-ci ne soient terminés. C'est un conseil d'ami pour éviter de vous faire berner.

Bien à vous.
Constructo-5000
Constructo-5000
Admin

Messages : 21
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 53
Localisation : Namur

https://bricolage-belgique.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Façade délabrée: que peut-on faire sans permis? Empty Re: Façade délabrée: que peut-on faire sans permis?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum