Le forum du Bricolage en Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Tubage de cheminée : Obligatoire ou facultatif ?

2 participants

Aller en bas

Tubage de cheminée : Obligatoire ou facultatif ? Empty Tubage de cheminée : Obligatoire ou facultatif ?

Message par Cécé Jeu 25 Avr - 15:23

Bonjour à tous,

Je me trouve dans une situation où je souhaite installer un poêle à bois dans ma maison à Namur. Cependant, je me demande si le tubage de cheminée est obligatoire en Belgique. J'ai entendu dire que cela dépendait de plusieurs facteurs, mais je ne suis pas sûr des normes à suivre. Pouvez-vous m'éclairer sur cette question ?
Cécé
Cécé

Messages : 39
Date d'inscription : 04/10/2016
Age : 42
Localisation : Seraing

Revenir en haut Aller en bas

Tubage de cheminée : Obligatoire ou facultatif ? Empty Re: Tubage de cheminée : Obligatoire ou facultatif ?

Message par Patrick-D Jeu 25 Avr - 15:26

Bonjour,

En effet, l'installation d'un poêle à bois ou à granulés requiert souvent la mise en place d'un tubage de cheminée pour des raisons de sécurité. Le tubage de cheminée consiste à installer un conduit étanche pour évacuer les fumées produites par votre système de chauffage vers l'extérieur. Il aide à prévenir les risques d'incendie en limitant le dépôt de suie et de bistre à l'intérieur de la cheminée.

En Belgique, comme dans de nombreux autres pays, le tubage de cheminée est effectivement obligatoire. Cela est dû aux risques potentiels associés à l'utilisation de chauffages au bois. Les normes spécifiques de tubage de cheminée visent à assurer une évacuation sécurisée des fumées de combustion, réduisant ainsi les risques d'incendie et d'intoxication au CO2 pour les occupants et les voisins.

Pour installer un poêle à bois tout en respectant les normes de tubage de conduit de cheminée, plusieurs règles doivent être observées, telles que l'utilisation d'un conduit d'évacuation dédié à un seul poêle, le maintien d'une section constante du conduit, l'orientation verticale du conduit, et l'utilisation de coudes à angle limité pour éviter l'accumulation de déchets.

En résumé, oui, le tubage de cheminée est une étape nécessaire et obligatoire en Belgique pour garantir la sécurité lors de l'installation d'un poêle à bois ou à granulés. Respecter les normes de tubage permet de minimiser les risques d'incendie et d'assurer un bon fonctionnement de votre système de chauffage.
Patrick-D
Patrick-D

Messages : 52
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum