Le forum du Bricolage en Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Quel genre d'escalier choisir?

2 participants

Aller en bas

Quel genre d'escalier choisir? Empty Quel genre d'escalier choisir?

Message par Nuna Lun 11 Déc - 16:31

Bonjour à toutes et tous!

J'ai une question assez urgente concernant l'achat d'un escalier en bois (ou autre) pour accéder à l'étage supérieur. Voilà en fait, je fais construire ma nouvelle maison, et je dois faire des choix à tous les niveaux. Et pour le moment, c'est au niveau de l'escalier que je me questionne. Je ne sais pas trop vers quoi me tourner. je ne sais même pas si tout est possible en fonction de l'espace qui est disponible. D'abord j'aimerais réfléchir au matériau. Je sais qu'il existe des modèles en bois et en métal, ce sont les deux qui reviennent les plus fréquemment à mon sens. Mais y en a t-il d'autres? Ensuite je dois penser à sa forme. Il y a l'escalier tout droit que l'on voit souvent, j'en ai déjà vu aussi des tournants, mais ca ne me semble pas très pratique si l'on veut transporter des choses encombrantes. Donc je m'orienterais plus vers le modèle droit. Mais peut-être qu'il existe d'autres sortes...

Voilà j'ai quelques questions auxquelles j'aimerais trouver une réponse, mais je ne peux pas le faire sans votre aide.

Pourriez-vous me conseiller?

Merci!
Nuna
Nuna

Messages : 38
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 34
Localisation : Andenne

Revenir en haut Aller en bas

Quel genre d'escalier choisir? Empty Re: Quel genre d'escalier choisir?

Message par Sergi Lun 11 Déc - 16:54

Bonjour à vous,

En effet la construction d'une maison demande beaucoup de choix à effectuer, et ne pas se renseigner serait une erreur pour le long-terme. Très bonne initiative de votre part! Je peux vous renseigner sur les différentes "sortes" d'escaliers disponible aujourd'hui, mais sans plus d'informations de votre part, je ne pourrais pas vous orienter vers le meilleur choix. Ce sera à voir avec votre fournisseur. Pour pas faire trop long, je vous explique déjà les quatre choix possibles:

- L'escalier droit: comme vous l'avez déjà mentionné, c'est le modèle principal que l'on voit dans beaucoup de maison. Son avantage est qu'il procure beaucoup d'espace en dessous. Vous pouvez installer un placard à rangement, c'est un gain d'espace important. C'est le choix idéal pour accéder aux chambres, ou en tout cas à des pièces importantes, car vous pourrez porter du matériel encombrant sans problème.
- Escalier hélicoïdal: celui-là est idéal pour les espaces réduits, mais peu intéressant comme escalier principal car peu d'espace disponible.
- Escalier 1/4 tournant: Mêmes avantages que l'escalier droit, mais avant un angle.
- Escalier 2/4 tournant: ici on a deux angles à 90°. Vous pourriez le choisir si votre espace de trémie est assez grande. La trémie c'est la zone disponible dans le plancher de l'étage vers lequel votre escalier vous mènera. Pour une ouverture longue, l'escalier droit sera recommandé, et pour les trémies courtes, on conseillera plus le 1/4 tournant ou l'hélicoïdal.

Ensuite, vous devez vous soucier du matériau. Le bois est le plus généralement utilisé, pour des raisons esthétiques j'imagine. Si vous appréciez les styles contemporains, vous pourriez vous tourner vers le métal.  Il existe aussi des escaliers en pierre ou en béton, mais c'est très difficile à mettre en place, donc généralement on déconseille.

Voilà, maintenantle choix de votre escalier d'intérieur doit se faire selon votre budget, l'espace disponible, le matériau et le style que vous désirez . Tout ça c'est à vous de voir avec votre fournisseur, qui vous orientera au mieux.

J'espère que j'ai pu vous aider/
Bonne soirée à vous!
Serge

Sergi

Messages : 44
Date d'inscription : 22/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum