Quid de la valeur dela maison en cas de séparation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quid de la valeur dela maison en cas de séparation

Message par Cécé le Lun 21 Nov - 14:58

Bonjour à tous,

Je suis en train de me séparer de mon mari, et il est question que nous divorcions et revendions la maison.

Mon mari a fait énormément lui-même dedans, pour la rénover, et j'ai souvent mis la main à la pâte avec lui.
Bref, il aimerait bien garder la maison, qu'il a largement contribué à mettre en valeur, et je le comprend. c'est beaucoup d'investissements personnels et financiers, une maison. Je suis plus pour tourner la page et évoluer dans d'autres murs, personnellement...

Se pose la question délicate de la valeur de la maison... Il est impossible de prendre en compte tous les travaux et plues-values, bien sûr...Comment faire pour déterminer un prix (rachat de part) qui soit à la hauteur des attentes de chacun? Pas trop cher pour lui reprendre ma part, et moi que je ne me fasse pas léser...
Passer par un expert immobilier? Comment ça se passe, alors?

Merci pour vos conseils!
Cécé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quid de la valeur dela maison en cas de séparation

Message par Fran le Lun 21 Nov - 16:46

Bonjour Cécé,

Navrée pour votre situation...Il faut s'occuper de questions très terre-à-terre et être dans le pratico-pratique alors qu'on a des sentiments à gérer...Je vous souhaite du courage...

Pour répondre à votre question, je vous conseille en effet de confier l'estimation de votre maison à un expert immobilier qui sera objectif face à votre divorce. la pilule sera plus facile à faire passer pour celui qui s'estimerait lésé en d'autres circonstances...
Seul un expertt immobilier pourra jouer un rôle d'"arbitre" acceptable aux yeux des deux parties, il me semble, pour éviter les rancoeurs futures.

Les honoraires d'un expert immobilier sont préétablis par la législation, et donc il ne prendra pas de commission sur la valeur de la maison. Il n'a donc pas intérêt à la faire gonfler...
Il fixera la valeur réelle de votre maison, ce que vous recherchez tous les deux très certainement.

Il va considérer différents critères pour cela : la vétusté de la maison, sa situation géographique mais aussi les matériaux mis en oeuvre dedans, puisque vous parlez de rénovation, si votre mari a placé des matériaux classés 1, ininflammables, imputrescibles etc.

Oh, dernier détail : mettez-vous d'accord sur un expert immobilier : il ne manquerait plus que vos experts respectifs se fassent une bataille d'estimation! Un juge et arbitre, si je peux dire...
Courage encore!

Fran

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut