Tapisserie ou peinture ?

Tapisserie ou peinture ?

Message par Fran le Lun 29 Jan - 16:23

Bonjour les bricoleurs,

Je fais appel à ceux qui s'y connaisse un peu en tapisserie.
Je voudrais rafraîchir les murs de mon living.
Par contre j'hésite fortement entre mettre en peinture ou tapisser.
Je cherche les pour et les contre pour essayer de me décider mais je cale.
La peinture: super pratique, rapide, très grand choix de coloris, dès que ca se salit de trop, hop on remet une couche mais
... d'après mon mari, nos murs ne sont pas assez beaux pour appliquer de la peinture. Il dit qu'on va voir les imperfections et les irrégularités.
la tapisserie: c'est chaud, c'est élégant, il y a plein de motifs disponible mais
... on l'a vu avec notre ancien papier-peint, ça se salit relativement vite à cause du foyer. Sans compter que la couleur est aussi un peu passée là où la tapisserie reçoit le soleil en direct.
Voilà notre dilemme.
Quelle option serait la moins pire. En sachant qu'en terme de budget, ce n'est pas un problème.
On aimerait se débrouiller tout seul parce qu'on aime bricoler mais si vraiment il s'avère que c'est trop compliqué, on fera appel à un professionnel de la décoration et de la peinture de notre région.

Fran

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tapisserie ou peinture ?

Message par Gégé la bricole le Lun 29 Jan - 16:34

Bonjour Fran,

As-tu déjà entendu parler du papier à peindre ?
C'est peut-être la solution à ton dilemme.
C'est du papier dit intissé comme la majorité des papiers peints maintenant. Donc solide, imperméable et facile à poser.
Mais surtout... il se peint !
Du coup grâce au côté tapisserie, tu camouflerais les imperfections des tes murs. Et grâce au côté à peindre, tu pourras rafra^chir régulièrement la couleur salie par ton foyer sans devoir détapisser.
Comme tu dis, un coup de peinture et hop !  Je t'encourage à lire cet article qui décrit un chantier de mise en peinture et pose de papier peint dans une maison à Namur. Les propriétaires on fait le choix de passer par un peintre et décorateur professionnel. Il leur a conseillé cette méthode parce que apparemment, c'était à peu près le même contexte que toi.
Maison récente avec un foyer qui abimait la tapisserie et mur pas bien finis.
Après à ta place je passerais quand-même par un pro si tu as les moyens. Il te conseillera bien et tu ne risqueras pas de te planter.
Sans compter que le chantier sera vite fait et bien fait...
Gégé la bricole

Revenir en haut Aller en bas