Clôtures correctes pour mon chien

Aller en bas

Clôtures correctes pour mon chien

Message par Ben le bricolo le Lun 11 Déc - 9:38

Bonjour à tous,

J'ai besoin de quelques conseils.
J'ai une chienne berger australien. Un amour, super cool et très amitieuse, mais comme le veut sa race très énergique, voire trop... surtout pour mes moutons.
Vous avez sans doute tous compris, elle rentre dans l'enclos des moutons et fait son travail, elle les rassemble.
Evidemment mes pauvres moutons n'apprécie pas des masses.
Ce sont des moutons soays, une race écossaise, très rustique, mais aussi très sauvage et sensible. Je les ai depuis cet été. Moi-même j'ai du mal à les approcher quand je dois leur faire un soin. Il n'y a que la nourriture qui marche. Wink
La clôture de l'enclos est faite correctement pour que les moutons ne s'évade pas mais elle n'empêche pas ma chienne d'y rentrer quand ça lui prend.
Je cherche donc une solution pour la tranquillité de mes soays sans restreindre trop pour autant la liberté de Kayra qui doit elle se défouler le plus possible aussi.
Avez-vous une idée de ce que je pourrais faire ? Placer une clôture supplémentaire ? Celle-là pour empêcher la chienne de passer ?
Ou ??? Je ne sais pas en fait. Je suis à court d'idée. Mais je ne peux pas laisser impunément Kayra embter les soays surtout qu'il y a deux petits agneaux tout mignon. Il faudrait qu'elle se dise qu'elle n'est pas dans le bush australien Very Happy

Ben le bricolo

Messages : 14
Date d'inscription : 29/09/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Clôtures correctes pour mon chien

Message par Mimiche le Lun 11 Déc - 9:51

Bonjour Ben !

Sacré chien de berger que tu as là avec Kayra. Mais j'ai le même à la maison ! Joyride, Border collie, lui, de son état et très content quand il peut aller embêter non pas les moutons, mais nos poules. On a un poulailler plutôt conséquent, on a réalisé un enclos pour que nos poules puissent courir si elle le veulent. Mais Joy avait pris pour habitude de s'amuser à les rassembler. Résultat une crise cardiaque parmi le cheptel des pondeuses.
Du coup on a du sévir. On a d'abord pensé à placer une autre clôture aussi et puis on s'est tourné vers un système de clôture anti-fugue électrique sans fil pour entourer au passage le reste de la propriété.
Ca fonctionne bien. Si le chien tente de mettre une patte hors de la zone qu'on a délimité il se prend une légère décharge qui le dissuade d'aller plus loin. On a enterré le fil du coup on ne le voit pas. C'est relié au collier de Joy.
Ca parait un peu barbare comme ça mais les décharges sont vraiment légère et si le chien est intelligent il a vite compris qu'il doit rester à sa place. On a clôturé tout, comme ça on en plus de protéger les poules on ne risque plus non plus les fugues. parce que monsieur adore aussi aller faire son tour du quartier ... Et pourtant on ne peut pas dire qu'il n'a pas la place pour courir chez nous.

Ca peut donc être une solution pour toi. Tu poses le fils un peu avant la clôture des moutons. Tu délimites la zone dans laquelle tu veux que le chien reste et ce sera bon.
avatar
Mimiche

Messages : 18
Date d'inscription : 15/09/2016
Age : 38
Localisation : Libramont

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum